LE MIROTON AUX PETITS OIGNONS
Des demeures aristocratiques aux loges des concierges, ce plat servant à accommoder les restes de viande fait ventre de toutes les tables.
Des demeures aristocratiques aux loges des concierges, ce plat servant à accommoder les restes de viande fait ventre de toutes les tables.
Vers 1900, la Société nationale d'acclimatation organise de surprenants déjeuners qui célèbrent des produits venus des quatre coins du monde.
Inventé par un pâtissier parisien vers 1840, le gâteau aux multiples variantes connaît le succès malgré des cas mortels d'intoxication en 1900.
Ce frichti de moussaillons, composé de poissons divers, se complexifie une fois à quai. Et c'est mijoté par les femmes qu'il sublime désormais une faune variée.
Originaire de la ville des sacres, ce gâteau s'est imposé dans les cours, royales ou de récréation, avant d'être supplanté par son rival bourguignon.
Soupe, velouté, consommé, bouillon, brouet, garbure... les noms ne manquent pas pour qualifier ce plat qui peut être simple ou raffiné.
Divertissement culinaire, parfois salé, parfois sucré, froid ou chaud, ce petit plat aux mille facettes change d'aspect comme de goût au fil des siècles.
« Glacée au gros sucre et garnie de fraises » ou préparée à base de brie « bien gras », cette recette connaît bien des variations au cours des siècles.
Ragoût, pot-au-feu ou pot-pourri ? Populaire ou gastronomique ? De boeuf ou de poularde ? Voilà un plat qui s'accommode à toutes les sauces.
Dans la grande cuisine française, c'est la mère de bien des sauces, mais sa paternité reste contestée. N'en déplaise à un certain marquis Béchameil...
En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.