#CM2018

Le naufrage du capitaine Villaplane


  Quand le ballon rond se mêle à l'Histoire

[Uruguay-France, 6 juillet 2018] • En 1930, en Uruguay, la France participe à la première Coupe du monde de l'Histoire. Quatorze ans plus tard, son leader, Alexandre Villaplane, troquera son brassard de capitaine pour celui de l'Allemagne nazie.

Attrape-moi si tu peux


  Quand le ballon rond se mêle à l'Histoire

 

[Serbie-Brésil - 27 juin 2018]  •  L’image d’un Brésil métissé est solidement ancrée dans les esprits du Vieux Monde. Dans le dernier pays d’Amérique latine à abolir l’esclavage, le football est pourtant longtemps réservé aux élites blanches. Pour s’y imposer, les joueurs de couleur inventent, avec le dribble, un nouveau langage corporel. Fluide comme une pensée. Insaisissable. (Cette chronique est écrite à partir du passionnant ouvrage de Mickaël Correia Une histoire populaire du football, publié aux éditions La Découverte.)

Requiem yougoslave


  Quand le ballon rond se mêle à l'Histoire

 

[Argentine-Croatie - 21 juin ♦ Serbie-Suisse - 22 juin 2018]  •  Au mondial italien de 1990, le sélectionneur Ivica Osim est sous pression au moment de composer son onze de départ. C’est que son pays, la Yougoslavie, prépare un sanglant divorce, et le politique a vite fait de déborder le champ sportif. Mais le technicien connaît son affaire, et son équipe ne lâche rien. Le match contre les nationalismes encore moins que les autres.

Un peuple, un Reich, deux buts


  Quand le ballon rond se mêle à l'Histoire

 

[Allemagne-Suède - 23 juin 2018]  •  L’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en mars 1938 donne à Hitler l’idée d’un match de football pour fêter les « retrouvailles ». À cette occasion, les virtuoses autrichiens sont invités à la mettre en sourdine. Difficile à avaler pour Matthias Sindelar, le « Mozart du football ». (Cette chronique est écrite à partir du passionnant ouvrage de Mickaël Correia Une histoire populaire du football, publié aux éditions La Découverte.)

Carton rouge pour le régime


  Quand le ballon rond se mêle à l'Histoire

 

[Égypte-Uruguay - 15 juin 2018]  •  Janvier 2011. Le peuple égyptien réclame la tête du régime. Il l’obtiendra, à la faveur d’une force colorée et bruyante descendue des travées du Stade international du Caire : les supporters ultras du club Al-Ahly. (Cette chronique est écrite à partir du passionnant ouvrage de Mickaël Correia Une histoire populaire du football, publié aux éditions La Découverte.) 

La Coupe du monde, une invention française


  Quand le ballon rond se mêle à l'Histoire

 

Alors que le Mondial de football démarre en Russie, retour sur les origines de la compétition.

Visuel : Jules Rimet, président de la Fédération internationale de Football (FIFA) tend le trophée de la coupe du monde au Raùl Jude, président  de l’Association uruguayenne de football, le 5 juillet 1930 à Montevidéo, lors de la première édition de cette compétition. ©B&W ONLY/AFP PHOTO

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter