Violette Nozière, le monstre en jupons
Le 11 janvier 1915, naît une petite fille du nom de Violette Nozière. Dix-huit ans plus tard, commence l'affaire criminelle qui porte son nom et passionne la France...
Le 11 janvier 1915, naît une petite fille du nom de Violette Nozière. Dix-huit ans plus tard, commence l'affaire criminelle qui porte son nom et passionne la France...
Son enfance est tragique, mais les plats de sa cuisine succulents : le voilà sauvé par les arts de la table....
Ce dentiste américain est la coqueluche du Grand Monde. Installé à Paris, il gagne la confiance de Napoléon III et lui propose...
NIÈCE DU GÉNÉRAL, ELLE REJOINT TRÈS TÔT LA RÉSISTANCE. DÉPORTÉE EN 1944, ELLE RESSORT DES CAMPS ANIMÉE DE LA VOLONTÉ D'AIDER SES PROCHAINS. LA FRANCE L'HONORE AUJOURD'HUI EN TRANSFÉRANT SES CENDRES AU PANTHÉON.
Chanteur de charme, acteur reconnu, chef d'entreprise : le roi des crooners a été l'intime des présidents et des mafiosi. Avec lui, c'est une page de l'histoire des Etats-Unis qui se fait entendre. Tour à tour sulfureuse et éclatante.
Jusqu'à son dernier souffle, celle qui transforma sa caméra en un instrument de propagande hitlérienne disait regretter sa complicité artistique - seulement ? - au service de la barbarie. Repentance formelle ou prise de conscience sincère d'une fanatique du "beau" à l'oeuvre à jamais entachée ?
Drôle de comique, qui fait rire le public dont il se moque. Et qui s'invite, par manière de dérision, sur la scène politique avant de ridiculiser les pouvoirs publics avec les Restos du coeur. Vingt ans après sa mort, le trublion persiste à nous manquer. Surtout par les temps qui courent.
Flanqué d'une réputation de tyran, il n'accepte pas les critiques. Egocentrique monomaniaque, ce réalisateur de génie signe quelques-unes des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma. Ce qui ne l'empêche pas de préserver son jardin secret, et ce pour ne mettre en lumière que les acteurs. Qu'il a révélés à eux-mêmes et au public.
De Casque d'or à Mme Rosa, elle est l'une des icônes du cinéma français, la première méme à avoir été couronnée par Hollywood. Et malgré les péripéties amoureuses d'Yves Montand, elle est longtemps restée sa "groupie" et sa compagne dans une méme condamnation des totalitarismes. Une fois les yeux ouverts.
Disparu il y a trente ans " par manque de savoir-vivre ", ce trublion au verbe corrosif, patriote et homme de convictions, dissimulait sous ses bons mots l'âme blessée d'un artiste en souffrance.
En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.