La saga des marques

Royal ! Super ! Hyper !

Geoffroy Guichard est sans doute le nom le plus célèbre de tous les Stéphanois. Les autres Français connaissent mieux l'enseigne de supermarchés, créée il y a cent dix ans, par ce pionnier du commerce.

Illustration : Une succursale de Casino, en 1900. Crédit : No author indicated, Public domain, via Wikimedia Commons.

"Allô ! t'es où ?"

Avant de devenir l'un des leaders de la téléphonie mobile, le label finlandais, né au XIXe siècle, a commencé dans le papier et poursuivi dans le caoutchouc, l'électricité et la chimie. Les années 1980 sonnent l'heure de la connexion permanente avec le monde.

Hénaff

Illustration : première boîte de pâté Hénaff, conservé dans un musée de la marque. Crédit : Kergourlay, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons.

En 1914, Jean Hénaff, un paysan breton, propriétaire d'une conserverie de légumes, convertit ses ouvriers bigoudens à  la fabrication de pâté en boîte. La recette, tenue secrète, séduit les amateurs de cochonnailles du monde entier. A qui profite le "gras" ?

Un art... consommé !

L'inventeur allemand de la soupe déshydratée devient, au XIXe siècle, le premier fabricant de bouillon en cube à  l'échelle industrielle. Il est l'initiateur d'une révolution culinaire : le "speed cooking", la cuisine rapide, à  destination des citadins en manque de temps. A table, et vite !

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter