Georgette Elgey. Historienne de la IVe République

Nous venons d’apprendre avec une immense tristesse la disparition de Georgette Elgey, éminente historienne, auteure d’une œuvre monumentale sur L’Histoire de la IVe République. Georgette Elgey fut pendant de nombreuses années membre du Comité éditorial d’Historia. Lumineuse, d’une incroyable humilité, elle fut toujours de bon conseil et n’économisait jamais son énergie pour concevoir avec nous des dossiers éclairants sur les convulsions politiques et sociales de notre histoire contemporaine. Elle va laisser un grand vide.
Eric Pincas, rédacteur en chef.

Lire ci-dessous l'hommage de la rédaction d'Historia

Georgette Elgey. Un regard franc qui vous transperce, un esprit toujours affuté, une plume aiguisée et une mémoire du XXe siècle intacte. Membre du comité éditorial d’Historia pendant plus d’une dizaine d’années,  cette grande historienne impressionnait par son envergure intellectuelle et son humanité.  Devenue journaliste presque par hasard, elle s’est jetée passionnément dans l’actualité de son siècle, faisant de l’histoire du temps présent avant l’heure au début des années soixante, bien avant l’engouement pour l’histoire immédiate. Gaulliste convaincue, elle a mené jusqu’à son terme, la grande oeuvre de sa vie, une monumentale Histoire de la IVe République en six tomes. Un travail de plus de quarante ans. Elle deviendra, entre autres, conseillère technique à la Présidence de la République de 1982 à 1995, membre du Conseil économique et sociale et présidente du conseil supérieur des Archives.

Georgette Elgey. Une vie et une oeuvre

Mais bien que  couverte d’honneurs, Georgette Elgey, commandeur de la Légion d’honneur, n’a jamais tout à fait oublié l’enfant qu’elle a été. Fille illégitime de l’historien Georges Lacour-Gayet qui refusera de la reconnaître et à qui elle empruntera ses initiales pour patronyme, la petite fille choyée par sa mère et sa grand-mère et élevée selon les codes de la grande bourgeoisie parisienne, la jeune adolescente d’origine juive cachée en zone libre pendant la guerre, toujours prête à fuir ce qui lui inspirera son 1er livre autobiographique « La Fenêtre ouverte », et la jeune fille face à son destin qui aura l’intelligence et la volonté de saisir toutes les chances qui passeront à sa portée ainsi qu’elle l’ a si bien raconté dans Toutes fenêtres ouvertes.  
►Lire l’article de Thierry Sarma
nt sur cet ouvrage  

Véronique Dumas

Retrouvez en accès libre, une sélection des articles de Georgette Elgey parus dans Historia. Une longue et fructueuse collaboration d'un demi-siècle !

1965
En l'honneur des 110 ans d’Historia, la rédaction a remis en lumière cet article, le premier écrit par Georgette Elgey dans les colonnes de notre magazine. En 1965, Charles de Gaulle est réélu à la présidence de la République. Pour une brillante journaliste qui vient de commencer une ambitieuse Histoire de la IV République, cet événement est l'occasion de revisiter l'histoire avec beaucoup d'acuité. Depuis, l'oeuvre de Georgette Elgey est régulièrement rééditée et reste à ce jour sans égale.

► 1946 : De Gaulle s’en va 

2003

► France-Algérie : 5 siècles de relations passionnées (Historia n°680, août 2003)

► Pas de vacances pour les grévistes (Historia n°680, août 2003)

► Alexandre Stavisky (Historia n°684, décembre 2003)

2004

► Clemenceau et l’affaire Dreyfus (Historia n°689, mai 2004)

► 1954. Le non-débat sur la défense européenne (Historia n°692, août 2004)

► 1954. La IVe République tombe en Algérie (Historia n°695, novembre 2004)

2006

► Comment naissent les Affaires (Historia n°715, juillet 2006)

2007

► La IVe République n’est pas responsable du fiasco algérien (Historia n° 730, octobre 2007)

► Le FLN n’a jamais voulu négocier l’indépendance (Historia n° 730, octobre 2007)

► La leçon indochinoise n’aura servi à rien (Historia n° 730, octobre 2007)

2008

► Quand le Liban était français (Historia n°734, février 2008)

► L’euro, rival du dollar (Historia n°734, février 2008)

► Journal d'Hélène Berr. Un témoignage exceptionnel sur la Shoah (Historia n°736, avril 2008)

♦ En 2008, alors que Lazare Ponticelli, le dernier Poilu vient de s’éteindre, Éric Pincas interroge Georgette Elgey sur le rôle essentiel de l’historien dans l’analyse des témoignages laissés par des acteurs de l’Histoire.

►« Aucun témoignage ne peut être accepté tel quel » (Historia n°737, mai 2008)

2015

De Gaulle, l’élu de la France profonde (Historia n°819, mars 2015)

 

 

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter