Le dromadaire de Napoléon
C'est lors de la campagne d'Égypte que le général Bonaparte découvre les vertus des « vaisseaux du désert ». Des montures véloces, au régime frugal, idéales pour le théâtre d'opérations des sables africains.
C'est lors de la campagne d'Égypte que le général Bonaparte découvre les vertus des « vaisseaux du désert ». Des montures véloces, au régime frugal, idéales pour le théâtre d'opérations des sables africains.
Symbole de fougue et de puissance, de vitesse et de liberté, l'équidé est devenu un emblème incontournable de la mythique marque automobile. Voici comment.
Rien n'est trop grand pour l'empereur d'Occident. Tel en a décidé le calife Harun al-Rachid, qui renvoie l'ambassade franque les bras chargés de présents. Dont un très rare pachyderme albinos d'Asie.
Récolté sur les côtes de la Méditerranée orientale, ce coquillage fournit un colorant fort prisé, et l'étoffe teinte par le gastéropode souligne, encore aujourd'hui, le prestige de celui qui la porte.
Dans la Bible, elle signifie aux hommes l'apaisement de la colère divine. Bien plus tard, Picasso, en quelques coups de pinceau, lui confie une mission tout aussi capitale, faire taire les armes.
Omniprésente, l'infatigable butineuse ! Née des larmes d'un dieu selon les Égyptiens, on la retrouve dans la mythologie grecque, chez les Celtes et... sur le lourd manteau que porte Napoléon Ier le jour de son sacre.
Du bon usage de la matière grise ! En 218 avant notre ère, le célèbre général compte sur cette arme inédite - et de poids - pour prendre enfin sa revanche sur les redoutables légions de Rome.
Du félin, Georges Clemenceau possède le tempérament, la fougue - et même les moustaches ! Ses rugissements et ses coups de griffes sont légendaires. Et font trembler ses adversaires, ces tigres de papier...
Comment un animal épargné lors d'une partie de chasse est devenu la mascotte de l'hôte de la Maison-Blanche. Une belle histoire ou un coup de com ? Les deux. Pour le plus grand bonheur des fabricants de jouets.
Un mois après le bip-bip de Spoutnik I, les ouah ! ouah ! de Spoutnik 2. Sauf que cette fois les Russes se gardent bien de diffuser dans le monde entier les jappements désespérés de cette visiteuse de l'espace.
En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés.