Le Coin des Timbrés

Fête du timbre. Le timbre prend le train

Passionnés ou amateurs de philatélie, tenez-vous prêt ! En cette année du centenaire de la FFAP (la  Fédération Française des Associations Philatéliques), la fête du timbre aura lieu les 12 et 13 mars prochains dans une version inédite. Elle vient à vous dans 80 villes de France par le chemin de fer renouant ainsi avec les temps héroïques de la Poste ferroviaire du XIXe siècle. Au programme de nombreuses animations et la vente de souvenirs philatéliques.

1946-2021. Les 75 ans du Salon Philatélique d’automne

Organisé par la C.N.E.P. la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie, en partenariat avec l’Adphile, il aura lieu du jeudi 4 au dimanche 7 novembre à Paris, à l’espace Champerret, et aura pour invités d’honneur les Terres Australes et Antarctiques. Plus de cinquante stands et négociants spécialisés, ainsi que des Postes étrangères, vous attendent.  

Le timbre fait son cinéma

Le vendredi 24 et le samedi 25 septembre, la fête du timbre, organisée chaque année par la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques), en partenariat avec PhilaPoste et avec le soutien de l’Adphile (Association pour le développement de la philatélie) aura lieu dans une centaine de villes de France. Les cinéphiles et les amateurs de véhicules anciens seront comblés par cette édition mettant à l’honneur à la fois le cinéma et les voitures vintage. Deux d’entre elles seront les stars du week-end : la 2 CV Citroën et la Méhari, toutes deux associées dans la mémoire collective à plusieurs films, notamment la série des Gendarmes avec Louis de Funès. Avis aux fans, la « vraie » 2 CV du film « Le Corniaud » sera d’ailleurs montrée, entière et non en pièces détachées, à Beville le Comte dans l’Eure-et-Loir (28700). 

 

C’était il y a 150 ans : le siège de Paris par les Prussiens

Il y a 150 ans tout juste, Paris était encerclé par les Prussiens et naissait une idée incroyable pour l‘époque : celle de faire circuler du courrier par la voie des airs, grâce à des ballons à gaz. Cet événement devait être commémoré les 4 et 8 novembre prochains, à l’occasion du 74e Salon philatélique d’automne organisé par la C.N.E.P. (Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie) En raison de la crise sanitaire actuelle, ce salon a été annulé. Les collectionneurs pourront toutefois se consoler en achetant le bloc C.N.E.P. commémoratif dont la mise en vente a, elle, été maintenue. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire héroïque des ballons montés.

2020 : l’année de tous les anniversaires pour le général de Gaulle

130e anniversaire de la naissance du général de Gaulle, 50e anniversaire de sa mort et 80e anniversaire de l’appel du 18 juin… Ces événements devaient être commémorés les 4 et 8 novembre prochains, à l’occasion du 74e Salon philatélique d’automne organisé par la C.N.E.P. (Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie) En raison de la crise sanitaire actuelle, ce salon a été annulé. Les collectionneurs pourront toutefois se consoler en achetant le bloc C.N.E.P. commémoratif dont la mise en vente a, elle, été maintenue. L’occasion pour nous de redécouvrir la biographie du général de Gaulle par les timbres.

Occuper petits et grands avec une collection de timbres

Peut-être en cette période de confinement, avez-vous exhumé du fond d’un placard ou d’un tiroir un album de timbres, oublié depuis des lustres. Voici l’occasion de commencer en famille une exploration philatélique riche en surprises ou comment voyager grâce aux timbres et partager une activité ludique avec ses enfants. Avec les conseils des experts de notre partenaire la C.N.E.P. la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie.

Quand de Gaulle supplante Pétain

En partenariat avec la C.N.E.P, la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie, découvrez des pièces philatéliques chargées d’Histoire. Ce mois-ci, gros plan sur une lettre surprenante, car affranchie avec un timbre à l’effigie du général de Gaulle en 1943... date à laquelle le maréchal Pétain exerce les pleins pouvoirs en France !

Visuel : 1 - Timbre à l’effigie du maréchal Pétain émis en 1941 : il s’agit du timbre le plus courant de l’époque, imprimé à près de 4 milliards d’exemplaires ; 2 - La vignette de propagande à l’effigie du général de Gaulle émise par le groupe de Résistance Combat à Nice.

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter