Ephéméride

21 janvier 1793. Louis XVI monte sur l’échafaud

« Je prie Dieu que le sang que vous versez ne retombe jamais sur la France ». Ces dernières paroles de Louis Capet, ci-devant roi de France, prononcées alors qu’il a gravi les quelques marches qui le conduisent à la guillotine, sont couvertes par le roulement des tambours. Louis XVI aurait-il pu sauver sa tête ? Non, selon l'historien Jean-Clément Martin qui dans La dernière marche vers l’échafaud, retrace les circonstances et les conditions du procès du souverain et analyse avec finesse les paradoxes de cette journée qu'il qualifie "d'inclassable et dérangeante pour la mémoire nationale".

Un article à retrouver dans le dossier "Les Français en révolution" dans 1789-1793. Histoire d’une révolution, Historia n° 862, disponible sur historia.fr  

24 avril 1558. Mariage de Marie Stuart et François de Valois

Dès 1548, la très jeune reine d’Écosse Marie Stuart, âgée de six ans, est promise en mariage au dauphin de France, le futur François II, et vient vivre à Paris, à la cour des Valois. La petite fille grandit en compagnie des enfants du roi Henri II, et de son épouse, Catherine de Médicis et reçoit l’éducation d’une princesse française. Dix ans plus tard, le 24 avril 1558, elle épouse le dauphin qui devient roi l’année suivante à la suite de la mort prématurée de son père.
Mais cette parenthèse française qui s'achève en 1560 avec le décès de François II, n’est que l’un des épisodes de la vie de cette reine au destin tragique, exécutée en 1587 sur ordre de sa cousine, Élisabeth 1re.
Retrouvez dans Historia Spécial n°40, intitulé « Renaissance. Quand les femmes gouvernaient le monde », l’article « Marie Stuart et Élisabeth 1re. Belles à en mourir ».

8 décembre 1977

Il y a 40 ans naissait le RER ou réseau express régional d’Ile-de-France.

Photo ©RATP/Gilbert Gaillard

7 juin 1520. L’entrevue du camp du drap d’or

Cette rencontre au sommet entre François 1er et Henri VIII d’Angleterre se déroule dans la plaine de Flandre, entre le château d’Ardres, possession française, et celui de Guînes, possession anglaise. Mais l’entrevue, supposée améliorer les relations entre les deux jeunes souverains, ne se déroule pas comme prévu. Un article des archives d’Historia à retrouver ici.

8 avril 1973. Mort de Picasso

Il y a 44 ans, Pablo Picasso mourait dans sa propriété de Mougins. Le génial peintre, sculpteur, céramiste, décorateur et même écrivain, père de plus de 60 000 œuvres, est à l’honneur actuellement au musée du quai Branly-Jacques Chirac dans le cadre de l’exposition « Picasso primitif  » jusqu’au 23 juillet 2017.
En 2007, la journaliste et critique d’art Elisabeth Couturier consacrait un article à l’artiste en mettant en lumière la singularité de son engagement politique à retrouver sur les archives d'Historia.

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter