Un trait de génie
Tour à tour portraitiste, chimiste, physicien, aérostier, Nicolas Jacques Conté reste pour l'Histoire celui qui, en 1795, déposa le brevet du crayon à papier.
Pour Gaspard Monge, il " a toutes les sciences dans la téte et tous les arts dans la main. " Mais à qui s'adresse le compliment ? A un peintre ? Un chimiste ? Un physicien ? Un aérostier ? Ou aux quatre à la fois ? A moins que le mathématicien ne fasse référence au génial inventeur du " crayon de papier ", Nicolas Jacques Conté.
Né en 1755 à Saint-Céneri Orne, Conté se découvre, avant sa dix-huitième année, une vocation de dessinateur et de peintre portraitiste, disciple de Greuze qu'il assiste au Louvre. Il utilise pour crayon le charbon du foyer et fabrique lui-méme ses couleurs. Il réalise de nombreux portraits pour une clientèle aristocratique, parmi laquelle des membres de la famille royale. Carrière que la Révolution vient interrompre. L'artiste prometteur se tourne alors vers les sciences et plus particulièrement, la mécanique, la physique et la chimie.