COMME DANS UN MOULIN


En 1951, Louis Aragon offre à sa muse, Elsa Triolet, un « petit coin de terre de France ». Un havre de paix et d'émulation littéraire pour le couple mythique.

Visuel : Le couple s'est endetté 'jusqu'au cou', selon les mots d'Elsa, pour acquérir cet ancien moulin situé à 50 km de Paris, dont l'origine remonte au XIIe s. Photo Moulin Villeneuve/SP

La porte paraît si petite... Est-ce que nous nous serions trompés ? Non, voici bien le modeste seuil d'une demeure pas comme les autres, comme en témoigne la plaque apposée à l'entrée : « Maison des illustres ». Dès le vestibule, nul ne peut ignorer qu'ici vécurent des écrivains : la billetterie est une bibliothèque recelant tout l'oeuvre d'Aragon et de sa muse, Elsa Triolet. Car nous sommes dans ce qui fut pour eux bien plus qu'une maison de campagne à une heure de Paris. Nous sommes chez eux, dans le foyer d'un couple dont les enfants sont les livres qui garnissent les rayonnages. Et quel couple ! Aragon régna sur les lettres françaises aux côtés de Sartre, Beauvoir et Camus dans les années 1950. C'était l'époque où il n'y avait d'intellectuels que « de gauche ».

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter