Un si joli petit village
Les archéologues ont passé quinze ans à fouiller les moindres recoins de cette véritable petite cité gauloise des Ardennes avec ses trois « quartiers », sa grande place, son lieu de sacrifices humains... Ce qui en ressort, est loin, bien loin, de l'image des manuels scolaires ou de la célèbre bande dessinée. Article anti-idées fixes !
Naguère, présenter le plan d'un village gaulois était une utopie car on se heurtait à deux obstacles majeurs : en découvrir un de superficie raisonnable et avoir la possibilité de le fouiller intégralement. Quinze années de recherches estivales à Acy-Romance, petite commune du département des Ardennes au coeur du territoire du peuple gaulois des Rèmes, ont balayé l'image du village inorganisé, chaotique, véhiculé par les manuels scolaires et une célèbre bande dessinée. Toute cette entreprise n'est pas mince et peut surprendre.
A Acy-Romance, pas de chantier archéologique permanent, mais un grand décapage à la pelle mécanique de la terre cultivée, après la moisson, puis, à l'issue de la fouille, le rebouchage au bulldozer et la remise en culture. Cette fabuleuse opportunité est due à la compréhension des agriculteurs et c'est ainsi que ce village gaulois, occupant une superficie de vingt hectares, a été fouillé dans sa quasi-totalité.