Un mort à l'Elysée
En 1899, la mort du président Félix Faure dans les bras de sa maîtresse, Marguerite Steinheil, fait se gausser tout Paris. Mais l'affaire prend un autre tour, neuf ans plus tard, quand la belle doit répondre devant les assises de l'accusation du double meurtre de sa mère et de son mari...
Le 16 février 1899, en sortant d'un conseil des ministres orageux consacré à l'affaire Dreyfus, Félix Faure reçoit deux visiteurs, le cardinal Richard, puis le prince Albert Ier de Monaco venu intercéder en faveur du capitaine. Tous deux témoigneront plus tard de son air absent, de son désir manifeste d'abréger l'entretien. Grand amateur du beau sexe, le Président se sait en effet attendu par une jolie femme dans le petit salon bleu de l'Elysée.
A peine le dernier fâcheux a-t-il pris congé, que Félix Faure demande à l'huissier, comme à son habitude en pareil cas, de lui apporter un verre d'aphrodisiaque à base de quinquina, et s'empresse d'aller rejoindre la dame. Pourtant, le matin méme, il a ressenti un malaise annonciateur, comme un coup violent derrière la nuque, confie-t-il à Le Gall, son chef de cabinet.