Un manuel d'histoire franco-allemand

Symbole du rapprochement de nos deux nations et du renforcement de l'identité européenne, ce projet séduit par sa dimension civique et pédagogique.

Ce sera l'événement de la rentrée scolaire 2006, une révolution dans l'enseignement de l'histoire en classes de seconde, première et terminale. Et aussi une grande première pour l'Education nationale, qui ne s'était jamais aventurée auparavant sur un terrain de cette nature.

L'idée originelle de l'ouvrage remonte à  janvier 2003, après les célébrations du 40e anniversaire du traité de l'Elysée, véritable acte de naissance du " couple " franco-allemand. En l'occurrence, le 22 janvier 1963 à  Paris, le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer ratifiaient un " accord " concernant " l'organisation " et les " principes d'une coopération " entre les deux Etats.

Pour le projet de ce manuel - décliné en deux versions, l'une en allemand, l'autre en français, avec le méme contenu -, huit historiens, quatre Allemands et quatre Français, ont été sollicités. Cela ne signifie évidemment pas que le travail rédactionnel soit de tout repos, bien au contraire.

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter