Un fortin qui n'a rien d'égyptien

Dans la zone frontalire entre le Sinaï et le delta du Nil, on trouve trace des contacts mais aussi des conflits entre l'Egypte et ses voisins orientaux. Le site fortifié de Tell el-Herr montre les vestiges d'une premire domination perse au Ve sicle av. J.-C.

Le site fortifié de Tell el-Herr figure sur un mur de la salle hypostyle du temple d'Amon à  Karnak comme une étape de l'itinéraire suivi par Seti Ier au cours de sa cam-pagne au Proche-Orient. Il apparaît également sous des formes un peu différentes dans d'autres documents parmi les relais fortifiés et les points d'eau de cette route stratégique.

Quelques années aprs le début de nos campagnes de fouille sur le site de Tell el-Herr, la mise en oeuvre d'un projet d'irrigation et d'aménagement du littoral nous entraîne dans une reconnaissance archéologique et géomorphologique de toute la région, qui doit préparer une campagne de sauvetage internationale. Aprs plus de quinze ans de travail, qu'avons-nous appris sur l'histoire de ce site et sur ses relations avec les autres sites de la région ?

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter