Trois femmes en Résistance

Durant les deux conflits mondiaux qui ont secoué le XXe siècle, des Françaises se sont engagées au nom de la défense des libertés, le payant souvent de leur vie. Voici le portrait de trois héroïnes de l'ombre, dont la doyenne prend les armes en 1915. Et récidive en 1940.

Emilienne Moreau, la Jeanne d'Arc de Loos

En exergue de ses Mémoires, Emilienne Moreau écrit en 1970 : « Il paraît que ma petite-fille a lancé des pavés, en mai... La belle affaire ! Moi, à son âge, j'avais tué quatre Prussiens ! » C'était en 1915. Elle avait 17 ans...

Emilienne est née le 4 juin 1898 à Wingles, dans le Pas-de-Calais. Son père est un ouvrier mineur puis chef porion qui, après sa mise à la retraite, a ouvert une épicerie-mercerie-bonneterie à Loos-lès-Lens devenue Loos-en-Gohelle. La jeune fille se destine à devenir institutrice quand éclate la Première Guerre mondiale. Dès octobre 1914, la ville est occupée par les Allemands, qui se livrent au pillage. Les troupes françaises essaient d'en reprendre le contrôle, parviennent à s'y réinstaller quelques jours, mais doivent rapidement battre en retraite.

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter