Toumaï, le grand-père de Lucy ?
Depuis la découverte au Tchad d'un fossile vieux de sept millions d'années, le débat sur les origines de l'homme est complètement relancé.
Adieu Lucy, bonjour Toumaï. Ce fossile daté d'environ sept millions d'années, découvert le 19 juillet 2001 - l'information a été tenue secrète pendant une année - à 800 km au nord de N'Djamena, la capitale du Tchad, constitue une véritable révolution dans l'histoire de l'humanité. Au point de bouleverser de nombreux échafaudages sur l'origine de l'homme, pourtant patiemment et scientifiquement élaborés.
Jusqu'à présent, la voie qui permettait de remonter à la genèse de l'humanité semblait relativement balisée. Pour les scientifiques, l'homme était né à l'est du continent africain la région du Grand Rift, plusieurs espèces s'étant succédé, parmi lesquelles les australopithèques et leur plus célèbre spécimen, Lucy 3,1 millions d'années, exhumé en 1974 par Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taïeb. Méme discuté, ce concept d'" East Side Story " comme berceau de l'humanité s'était solidement imposé à la communauté scientifique.