
Le Bourgeois gentilhomme au théâtre le Ranelagh

Le Bourgeois gentilhomme, mais aussi L'Avare, Le Médecin malgré lui : le théâtre le Ranelagh met à l'honneur Molière pour le quatrième centenaire de sa naissance. Comme de coutume au Ranelagh, qualité et originalité sont au rendez-vous, et en musique, toujours !
“Les gens de qualité font ainsi !” Le maître de musique au costume fleuri, le danseur en redingote fuschia, le tailleur aux airs de Karl et la philosophe à la voix mâle qui défilent tour à tour devant monsieur Jourdain savent le prendre par les sentiments... C'est l'histoire, qui n'a pas pris une ride, de l'homme insatisfait de sa condition, et à qui ses prétentions font perdre tout sens du ridicule. On se prend à rire aux éclats devant les mimiques irrésistibles de Didier Lafaye, affublé d’un peignoir imprimé vache normande ou d’une vaste coiffe de Grand Mamouchi.
Jean-Philippe Daguerre sait donner au spectacle un tempo endiablé, scandé par des intermèdes musicaux et chorégraphiques pris en charge par les acteurs eux-mêmes, qui font ainsi preuve de leur talent en de multiples domaines ! Les percussions, la guitare, la flûte se mêlent avec harmonie et rythme pour la plus grande joie du spectateur !
De la farce bourgeoise à la turquerie burlesque en passant par des mélodies aux accents hispaniques, sous le signe du rire et de l’enthousiasme, un spectacle à ne pas manquer, de 7 à 77 ans !
Henriette Casaubieilh
Le Bourgeois gentilhomme, mise en scène de J-Ph Daguerre avec la compagnie du Grenier de Babouchka. Théâtre le Ranelagh, 5 rue des Vignes, 75016 Paris.