Un médecin normand dans la Grande Guerre

Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux, consacre depuis plusieurs années un blog à la présentation de l'"Album de la guerre européenne" constitué par son grand-père, le docteur René Verney (Quettehou 1881 – Littry 1958). Il est consultable sur verney-grandeguerre.

Ce document inédit précieusement conservé dans les archives de la famille Verney, renferme 650 clichés originaux annotés avec précision, assemblés dans un recueil de 217 planches et classés chronologiquement par le médecin militaire René Verney après la Première Guerre mondiale. L'album aujourd'hui numérisé par son petit-fils et donc sauvé d'une dégradation inéluctable, témoigne, comme l'a voulu son grand-père, du parcours, non d'un seul homme, mais d'un groupe, en l'occurrence le 3e groupe du 43e régiment d’artillerie de campagne où il a été affecté d'août 1914 à février 1918. Il sera ensuite de mars à mai 1918 et de juin 1918 à février 1919 versé dans les 74e et 24e régiments d’infanterie. En se plongeant à nouveau dans cette masse documentaire, Antoine Verney a été frappé par l'abnégation de son aïeul, par son refus de se mettre en avant en tant que médecin régimentaire appartenant au service de santé divisionnaire. Un détail lui a paru révélateur : tout au long du confit, René Verney qui n'a pas quitté le front pendant 4 ans, 6 mois et 21 jours, porte un casque orné non pas de l’insigne du service de santé, mais de l’arme au sein de laquelle il exerce ses fonctions de médecin. Aucune source documentaire complémentaire n’étant associée à l’album - René Verney n’a laissé aucun témoignage écrit, lettre ou carnet de note qui permettrait d'apporter un complément d'informations documentaires -,  des recherches approfondies ont donc été nécessaires, notamment en compulsant les journaux tenus au quotidien des marches et opérations (JMO) - soit 3 800 pages manuscrites -, des unités concernées, pour apporter les éléments nécessaires à la compréhension de cette suite chronologique de photographies. Ce "Journal de marche" est à retrouver en ligne.
Le + : les clichés eux-mêmes dont la numérisation permet de voir les détails avec précision ; la rubrique "la photo du mois" distinguant l'un des 650 clichés de l'album ; les documents du "Journal de marche" organisés en douze chapitres chronologiques sont téléchargeables en ligne. Un travail remarquable et librement accessible.
Véronique Dumas

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter