Le monument aux morts virtuel de Paris

Aussi incroyable que cela puisse paraître, contrairement à la majorité des communes françaises, la capitale ne disposait pas jusqu'à présent d'un monument recensant le nom des Parisiens morts pendant la Première Guerre mondiale. En voici un, virtuel, accessible à tous et interactif : memorial14-18

Il indique l'identité des 91 850 habitants de Paris identifiés qui ont perdu la vie pendant les combats. La base de données, réalisée grâce au travail d’une équipe du Centre d‘Histoire Sociale du XXème siècle de l’université Paris 1, dirigée par le professeur Jean Louis Robert,  a été établie à partir des Livres d’Or complétés dans chaque mairie d’arrondissement entre 1919 et 1939 et répartissant les noms selon la dernière adresse connue au moment de la mobilisation. Dans ces registres, accessibles sur demande, les familles parisiennes et les autorités locales ont fait inscrire les noms de leurs parents et des résidents de chaque arrondissement morts pour la France. Lorsque cela est possible, la plateforme numérique mentionne pour chaque mort, son identité complète, son unité d'appartenance, la date de sa mort, le lieu et le département de son décès ainsi que le ou les arrondissements où son nom figure. Un lien vers le site « Mémoire des Hommes » permet l’accès à la fiche nominative du soldat. La recherche nominative est également possible.
Ce site, évolutif et participatif (chaque parisien pourra compléter les informations qui y sont données) est complété par une rubrique "Actu" en lien avec les manifestations parisiennes et nationales du Centenaire, des notices historiques et une carte interactive qui permet de découvrir le patrimoine parisien lié à la Grande Guerre et en particulier les monuments érigés en hommage aux combattants, des plus célèbres, tel le monument de Landowski, place du Trocadéro (qui s'appelle en réalité la place du 11 novembre 1918), aux plus modestes et méconnus.
Ce monument aux morts virtuel sera complété, selon la volonté de la Mairie de Paris, par un édifice en dur. Situé sur les berges de la Seine, en amont du Pont Sully, il sera inauguré le 11 novembre 2018. Mais auparavant et pour permettre aux Parisiens de participer à son financement, une souscription sera lancée au printemps 2016.
Le + : une heureuse initiative qui s'impose par son évidence et dont le résultat, fruit d'un minutieux travail de recherches, est remarquable. Un hommage numérique que les Poilus de la Grande Guerre n'auraient même pas pu imaginer...

Véronique Dumas

Pour poursuivre la lecture :

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter