PRIX HISTORIA DE LA Bande dessinée
LES CRITÈRES. Fiabilité : les licences d'auteur sont, bien sûr, parfaitement acceptées, mais l'ensemble doit être fiable dans l'époque choisie. Originalité : l'auteur doit intégrer une intrigue intéressante dans une situation historique. Scénario : la narration doit rendre compréhensible la période où se situe l'action. Graphisme : le dessinateur doit veiller à la précision du trait et réaliser lui-même la mise en couleur.
LE LAURÉAT. Parmi les ouvrages que nous avons lus, nous avons accordé à l'unanimité la première place à La Guerre des amants, de Jack Manini et Olivier Mangin (Glénat).
Cette bande dessinée se situe à Petrograd, au début de la révolution russe ; les deux personnages principaux, la Russe Natalia et l'Américain Walter, prennent part aux événements insurrectionnels et fréquentent le milieu de la peinture contemporaine. Cela donne donc à la bande dessinée deux centres d'intérêt qui s'entremêlent harmonieusement : les horreurs de la guerre civile, les nouvelles conceptions artistiques qui se manifestent en Russie à cette époque (Kandinsky est l'un des personnages).