Le château dans la craie
Ou comment une bâtisse troglodytique carolingienne devient une forteresse médiévale avant d'étre le dernier salon où l'on cause au siècle des Lumières. Un site à découvrir à l'occasion du retour des tapisseries d'Esther qui redonnent son lustre au salon d'honneur.
En flânant dans le Vexin, le long de la Seine qui fait là des boucles à décourager un coiffeur, on aperçoit soudain un donjon qui dresse sa masse insolite au sommet d'un promontoire. L'étrange veilleur semble surgir de la verdure. Mais arrivé au village de La Roche-Guyon, on découvre que cette romantique ruine couronne un château, dont les multiples bâtiments sont adossés à une falaise de craie.
L'édifice en impose. Pourtant, à ses débuts, lors des incursions vikings, ce n'est qu'un repaire troglodytique, entièrement creusé dans la falaise, qui tient davantage de l'antre du renard que de la résidence aristocratique. D'ailleurs, le seigneur du lieu surveille les environs pour rançonner les bateaux de passage sur le fleuve. Il n'y a pas de petit profit.