Laurent Vissière revoit ses classiques

Dessin animé 
Robin des bois. Avec des personnages issus du Roman de Renard, ce dessin animé reste l’une des adaptations les plus réussies du mythe de Robin des Bois. Une réalisation infiniment supérieure aux films de Kevin Costner (1991) et de Ridley Scott (2010). Film d’animation de Wolfgang Reitherman (Disney, 1973, 83 min).

Culte
Les Visiteurs du soir.  À la fin du XVe siècle, des diables déguisés en troubadours viennent semer le trouble au château du baron Hugues, qui célèbre les fiançailles de sa fille… Ce film onirique, réalisé par Marcel Carné et dialogué par Jacques Prévert, est considéré comme l’un des fleurons du cinéma français durant l’Occupation. Film de Marcel Carné, avec Arletty, Jules Berry, Alain Cuny… (1942, 120 min).

Livre
Fabliaux érotiques. Pour toutes celles et tous ceux qui pensent que le Moyen Âge est une époque prude, voire lugubre, rien de tel qu’un petit bain rafraîchissant dans les contes des jongleurs des XIIe et XIIIe siècles ! Ce recueil offre au lecteur le texte et la traduction moderne de 14 récits truculents et salaces, où l’on ne s’ennuie jamais ! Le Livre de poche, « Lettres gothiques », 544 p., 8,40 € (existe en e-book).

Jeunesse
Le Petit Nicolas
. Entre 1956 et 1964, Goscinny écrivit plus de 200 histoires du Petit Nicolas, illustrées par Sempé. Auprès d’enfants confinés, l’humour de ces récits fonctionne toujours à plein, mais les plus grands y trouveront aussi leur compte, car la série, pleine d’optimisme, constitue une extraordinaire illustration des années 1960. Éd. en 14 volumes, IMAW éditions (existe en e-book).

Roman historique

L’autel de la victoire de Valeri Brioussov (1873-1924) demeure l’un des écrivains russes les plus talentueux du XXe siècle. Dans L’Autel de la victoire, publié en 1913, il imagine les aventures d’un jeune provincial qui débarque dans la Rome des années 380. Ce roman est l’un des chefsd’oeuvre absolus du roman historique. « Autrement", littérature », 556 p., 22,95 €.

BD
De Cape et de Crocs. Les aventures d’un loup et d’un renard dans le monde de Molière et de Cyrano de Bergerac. Cette série est à coup sûr l’une des plus originales des dernières décennies, et la seule où les héros parlent en alexandrins ! Riche, drôle, intelligente, c’est une BD qu’on peut lire de 7 à 77 ans, et même au-delà ! Bande dessinée d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou, Delcourt, 12 volumes.

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter