L'âge d'or sous Pierre le Grand
Il symbolise la volonté, l'entêtement, le défi. Bâtisseur de rêves, il édifie un empire fort et bâtit une capitale éblouissante, Saint-Pétersbourg, à l'image de l'Occident. Une première révolution russe totalement réussie.
Pierre Romanov, quatrième souverain de cette dynastie qui règne de 1613 à 1917, naît à Moscou en 1672 dans un pays miné par un féodalisme attardé, entretenu par un climat de conspiration permanente. Un orientalisme figé, obscurci par des nuages d'encens, maintient l'isolement de la Russie.
C'est une force de la nature, ce qui constitue un immense avantage pour dompter un pays grand comme quarante fois la France actuelle. Il mesure 2,04 m mais ne chausse que du... 39. Il marche si vite que ses interlocuteurs, épuisés et à bout de souffle, sont obligés de courir à sa suite pour recueillir ses instructions. Colosse doté d'une épuisante vitalité - on ne sait quand il dort -, il sait se servir de sa force mais aussi de son esprit. Vif, rapide, curieux, ouvert, il est intelligent dans l'action comme dans la réflexion. À chacune de ses questions, il exige une réponse. C'est sa propre énergie qui a la charge de réveiller l'Empire russe, engourdi et apathique.