Mort du héros

Malaria contractée dans les marais ? Poison absorbé lors de l'ultime banquet ? Abus d'alcool ? Alexandre s'éteint en pleine gloire, épuisé par des années d'excès. La légende commence.

Peu après l'an -323, Eumène de Cardia, Compagnon d'Alexandre et chancelier de l'empire, publie le texte des Ephémérides royales ou Journal de la Cour qu'il tient officiellement depuis 330, selon les usages de la monarchie perse. D'après Plutarque Propos de table, I, 6, 1, on y peut lire constamment, dès cette date, des phrases telles que " tandis que le roi dort, ce jour-là , sous l'effet de la boisson ", et quelquefois méme " et également la journée suivante ". C'est le cas le 29 mai 323 : le roi offre à  Néarque, amiral de la flotte de l'océan Indien, un grand banquet, suivi d'une beuverie qui se prolonge fort avant dans la nuit Arrien, Anabase, VII, 24, 4.

Voici le texte exact du Journal de la Cour, tenu par Eumène et cité à  peu près dans les mémes termes par Plutarque Vie d'Alexandre, 76, et par Arrien Anabase, VII, 25 : c'est le récit officiel de la mort d'Alexandre, le 10 juin 323, à  Babylone.

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter