Mille ans de celtitude
Un esprit libertaire, un penchant certain pour la pagaille, l'estime de soi, voilà ce dont nous avons hérité des tribus celtes venues d'Europe centrale au VIe siècle avant notre ère pour s'installer dans nos contrées fertiles. Elles y ont créé une civilisation florissante, qui durera un millénaire.
En l'an 51 avant notre ère, Jules César écrit : « Ceux que nous appelons Gaulois et qui dans leur langue se nomment Celtes... » Qui sont donc ces fameux Celtes, et pourquoi les Romains les appellent-ils des Gaulois ?
Le mot celtes, keltoï en grec, celtae en latin, est employé par les auteurs anciens aux environs du VIe siècle av. J.-C. pour désigner non une race, mais un groupe de peuples barbares. Leurs dialectes présentent suffisamment de similitudes pour que l'on puisse les réunir sous le nom de langues celtiques et les classer dans la famille des langues indo-européennes. Que l'on parle des Celtes dès l'âge du bronze final ou que l'on décide de voir en eux les successeurs des Hallstattiens et de n'employer le nom de Celtes qu'à dater de la civilisation de La Tène voir repères .