
À nous Versailles !

Pour soulager leurs parents ne parvenant plus à nourrir leur nombreuse famille, cinq frères et sœurs, aînés d’une fratrie de huit, Margot, Marguerite, Gaspard, Basile et Andéol, âgé de 10 à 15 ans, quittent le Vivarais (une ancienne province située aujourd’hui dans l’actuel département de l’Ardèche) pour travailler à la cour de Versailles. Finement documentée, cette série de trois romans, écrite d’une plume vive et enlevée, transportent les lecteurs de 8 à 10 ans dans les coulisses du domaine, une véritable ruche où s’activent tant dans le château que dans le parc et les jardins, d’innombrables employés.
Et si ces courageux enfants découvrent les splendeurs du palais, ils sont aussi amenés à constater que l’on complote souvent sous les dorures. En trois aventures, une par volume, la fine équipe va élucider de sombres affaires qui toutes, intègrent des personnages historiques. Le premier permet d’évoquer l’affaire des Poisons, le deuxième conduit Margot, devenue la suivante de Melle de Blois, la fille légitimée de Louis XIV, à retrouver avec Andéol, un bijou volé, le troisième conduit Marguerite à résoudre l’énigme de la disparition de précieux bulbes de tulipes et à innocenter son propre frère Gaspar, accusé injustement.
Une série parfaite, complétée par un lexique, pour explorer Versailles et le règne du Roi-Soleil sous un angle inhabituel révélant l'envers du décor.
Véronique Dumas
A nous Versailles ! 1 -La marquise au poison, 2 – Le trésor de la salle de bal, 3 - Enigme au jardin du Roi d’Anne-Marie Desplat-Duc, illustrations de Camille Raveau (Flammarion jeunesse, 10 euros).