Lettre aux lecteurs

Chers toutes et tous,

Vous êtes près de 10 000 à avoir ouvert chaque jour cette toute nouvelle lettre d’Historia pendant ces deux mois de confinement !

Grand merci de cette levée en masse, de cette constance, de vos petits mots de soutien, de vos contributions, de vos coups de griffe, de votre amitié en somme... Cette période difficile nous a fait toucher de près la vitalité des publics d’Historia qui s’intéressent à toute la palette de la discipline : des mystères de Louis XVII au dernier HistoriaBD, des podcasts de notre collaboratrice Virginie Girod aux récits de Jean-Noël Fabiani, grand chirurgien cardiologue et historien de la médecine, sur les épidémies. Chapeau bas aussi pour l’agilité digitale de beaucoup d’entre vous qui nous suivent sur leur messagerie, sur les réseaux sociaux d’Historia.fr (Facebook, Twitter ou Instagram). Historia n’est pas le 1er des magazines d’Histoire par hasard depuis 1909. Nous avons gardé comme vous toute notre fraîcheur et, pour nous comme pour vous, il n’y a pas de petite et de grande histoire. Il y a l’Histoire, ses récits, ses analyses, ses surprises, ses drames et ses bonheurs. Mais aussi ses nouvelles narrations, ses nouveaux acteurs.

Pour nous comme pour vous, l’Histoire est partagée et populaire ou n’est plus tout à fait l’Histoire. Cette aventure de la lettre entre vous et nous, nous allons donc la continuer. Pas à un rythme quotidien puisque beaucoup d’entre vous ont repris leur travail, recommencé à sortir, à aller au cinéma, et ne souhaitent peut-être pas voir leur boite mail embouteillée. La lettre d'Historia va donc continuer dans un premier temps à un rythme hebdomadaire.
Rien n’est exclu : n’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits en nous écrivant.

Il faut remercier ceux qui ont travaillé d’arrache-pied à la sortie en temps et en heure du tout premier Quotidien de l’Histoire : Bertrand Clare bien sûr qui a tenu la machine et la baguette quasiment nuit et jour, Véronique Dumas qui s’occupe du site et vérifie tout et Alexandre Dars, jeune journaliste, qui nous a donné un coup de main décisif.

Guillaume Malaurie

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter