L'esprit Art deco
La redécouverte de ce style, boudé après la Seconde Guerre mondiale, commence dans les années 1960. Un public nostalgique se met en quête d'objets authentiques ; les bâtiments sont réhabilités ; les designers s'en inspirent. Un héritage plus que jamais vivant, propre à nous faire rêver.
L'ARCHITECTURE PAQUEBOT. Édifié par le concepteur Mallet Stevens, dans une rue de Paris XVIe arr. imaginée par lui et qui porte son nom, l'immeuble s'inspire du design naval : fenêtre en forme de hublot, balustrades, volumes décrochés sur différents niveaux, baies très vastes.
UNE RECONVERSION ORIGINALE. Le musée d'Art et d'Industrie de Roubaix est implanté sur le site de l'ancienne piscine municipale, un exceptionnel bâtiment Art déco construit entre 1927 et 1932. Le bassin est toujours là : le plancher en gradins forme un promenoir au bord de l'eau.
PLEYEL RENOUE AVEC LE FASTE. Inaugurée en 1927, la salle de concert parisienne est rénovée en 2006.Dès le vestibule, le ton est donné : la coupole est rouverte, pour recréer le puits de lumière ; au sol, la mosaïque retrouve le motif de pierres noires, blanches et or, dont le but est d'orienter le visiteur vers le lieu du spectacle.