Les croisés, une armée disparate
C'est loin d'être une troupe structurée qui se met en route vers la Terre sainte en août 1096. Elle doit faire face aux ambitions des princes, à la méfiance des Byzantins, aux problèmes de ravitaillement et, enfin, à leurs ennemis, les musulmans.
En proclamant la croisade, quelles intentions Urbain II nourrit-il ? La plupart des sources à notre disposition sont postérieures à l'installation durable des croisés en Terre sainte. Mais tout laisse penser que la création des Etats latins d'Orient royaume de Jérusalem, comté d'Edesse, principauté d'Antioche... n'est pas l'objectif poursuivi par le pape. Celui-ci prend d'ailleurs soin de donner à la croisade un chef relevant directement de sa seule autorité, le légat Adhémar de Monteil.
Il est possible que le souverain pontife ait voulu l'établissement d'un « Etat ecclésiastique » à Jérusalem, mais que les ambitions temporelles des princes laïques l'aient mis en échec. Ceux-ci, en effet, semblent avoir assez tôt l'envie de s'installer dans les territoires conquis sur les musulmans, en renonçant à retrouver leur patrie. Quoi qu'il en soit, qui peut prévoir alors l'extraordinaire succès de l'armée croisée ?