L'empreinte des frères inscrite dans la pierre

On a tendance à associer les francs-maçons à la moindre représentation d'équerre et de compas sur un bâtiment ou un monument. Certaines constructions, signées d'architectes maçons ou supposées appartenir à la franc-maçonnerie, ne portent aucun symbole spécifiquement maçonnique. D'autres arborent des représentations d'outils qui ne font pas référence au symbolisme de la franc-maçonnerie, mais à celui des architectes ou des ingénieurs. En réalité, il faut tout un ensemble d'indices concordants pour affirmer, avec une marge d'erreur réduite, que telle statue, tel édifice ou tombeau évoque de manière certaine des thèmes maçonniques. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la maçonnerie se nourrit des influences contemporaines mais insuffle aussi ses propres sources d'inspirations dans les représentations architecturales. Cette étroite interaction rend plus difficile et risquée toute tentative d'interprétation systématique d'un motif peint ou sculpté sur un édifice. De plus, conformément à la règle de discrétion, les artistes et les architectes maçons n'ont pas pour habitude de laisser des symboles maçonniques au vu et au su de tous.

Paris

Quelques monuments parisiens sont habituellement considérés comme des témoignages de l'influence maçonnique. A tort ou à raison. Le doute subsiste souvent.

La Voie triomphale et la rue de Rivoli

La Voie triomphale, cet axe de 9 km reliant la Grande Arche au Louvre, suit la course du soleil et est traversée à la hauteur de la place de la Concorde par un second axe, orienté du sud vers le nord. Elle est fréquemment considérée comme étant chargée de significations ésotériques et maçonniques. Ce n'est probablement pas le cas. En revanche, la façade extérieure des ailes Rohan et Richelieu du musée du Louvre, tournée vers la rue de Rivoli, présente une série de niches accueillant les sculptures de trente-deux grands hommes de guerre français, pour la plupart maréchaux d'Empire, presque tous francs- maçons. Cependant, leur statuaire ne présente pas de symboles maçonniques particuliers.

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter