Le petit artisanat se fait PME
Grâce aux fouilles entreprises sur ce site de production saline, on sait désormais comment les habitants de ce village ont perfectionné leurs techniques pour faire face à de nouveaux marchés. C'était vers le Ier siècle avant notre ère.
La production du sel, en Europe occidentale durant la protohistoire, se traduit pour les archéologues par une documentation relativement limitée. Des découvertes récentes obtenues sur six sites, dont Pont-Rémy, lors des fouilles archéologiques menées de 1994 à 1996, sur le futur tracé de l'autoroute A16 Nord, entre Amiens et Boulogne, ont livré des vestiges mobiliers et immobiliers liés au travail du sel.
Activité vivrière par excellence, la production du sel occupe une place importante à une époque où l'on ne connaît ni congélation, ni transport rapide, ni stérilisation. Son histoire est étroitement liée à l'expansion des grandes civilisations : de l'Egypte à la Chine, de l'Afrique noire à l'Amérique précolombienne, le sel est, pour le peuple qui le contrôle, un des éléments qui garantit le pouvoir et la stabilité d'une nation.