
Le concours des jeunes ambassadeurs 2020
Vous êtes jeune et rêvez de représenter votre pays à l’étranger ? Ce concours vous permet déjà d’aborder les rives d’un continent mouvant au climat subtil et très changeant, la diplomatie…
Depuis 2017, le concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices propose aux élèves des Pays-de-la-Loire et d’Ile-de-France d’écrire un discours sur un moment-clé de l’histoire du monde de manière…diplomatique et de le mettre en scène à travers une prestation orale.
Ouverte aux classes de quatrième, de secondes générale et professionnelle des établissements, collèges et lycées, des académies de Nantes et d’Ile de France, cette nouvelle édition a pour thème « 1783 : pour l’amitié entre la France et les Etats-Unis ».
Pour en savoir plus sur sur les modalités d’inscription jusqu’au 30 octobre inclus et le dossier de travail en ligne sur le site France Diplomatie, cliquez sur le lien ci-contre : www.diplomatie.gouv.fr
L'offre éducative des Archives diplomatiques
Par ailleurs, les Archives diplomatiques mettent à la disposition des publics scolaires une offre éducative qui gagne à être plus largement connue. Des visites sont en particulier organisées. Elles sont l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement et les métiers d’un centre d’archives, de découvrir le contexte de production des documents diplomatiques sur lesquels ils pourront travailler ensemble.
Des ateliers pluridisciplinaires adaptés aux nouveaux programmes sont en effet proposés pour la première fois. Ils permettent aux élèves de développer des qualités qui leur seront fort utiles quelque soit la suite de leur parcours, à savoir l’apprentissage, le développement et la maîtrise de méthodes de travail personnel et collectif, l’acquisition de repères chronologiques, l’apprentissage de la compréhension de documents de nature variée et de l’histoire de France dans un contexte international. De plus, les Archives diplomatiques prêtent gracieusement des expositions itinérantes.
Véronique Dumas