Le chiffre de la semaine : 2

Comme les deux millions de personnes, et même un peu plus, qui se sont rendues au musée, dans la soirée du 18 mai dernier, à l’occasion de la 15ème édition de la Nuit européenne des musées.

Ce chiffre a été transmis par le ministère de la Culture qui s’est réjoui d’un « rendez-vous attractif, nécessaire et fédérateur». Indépendamment de cette Nuit, les Français sont-ils des adeptes réguliers des musées ? Selon les différentes enquêtes et statistiques, la fréquentation des musées et des monuments historiques est relativement stable depuis un demi-siècle. Ce qui marche le mieux ? Les expositions de peinture ou de sculpture ont connu une réelle progression. Aujourd’hui, au moins un Français sur quatre se rend chaque année dans une exposition. A titre indicatif, voici plus de quarante ans, ils n’étaient qu’un Français sur cinq. 

Parmi les lieux les plus fréquentés, il y a des incontournables, comme le Musée du Louvre, mais son taux d’attirance est largement dopé par les visiteurs étrangers. En 2018, il a établi un nouveau record de fréquentation, avec quelque 10,2 millions de visiteurs. Il n’était jamais monté aussi haut depuis 2012 avec 9,7 millions d’entrées. A noter que son petit frère, le Louvre Abu Dhabi, se distingue également par sa vitalité. A la fin de l’année dernière, il a fêté son premier million de visiteurs en même temps que son premier anniversaire.       
Frédéric de Monicault

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter