Le chiffre de la semaine : 10

Comme la dizaine de manifestations prévues le jeudi 6 juin au large des côtes normandes pour fêter le 75e anniversaire du Débarquement de Normandie.

► Retrouvez dans Historia daté de juin, actuellement en kiosque, Les héros français du Jour J. Un numéro entièrement consacré aux Français qui ont participé au DDay et à la libération de la Normandie et de la France.

 

De l’aveu même des autorités locales, on ne devrait pas assister à un engouement exceptionnel de la population : les anniversaires se terminant par un zéro sont les plus célébrés. Ce qui n’empêchera pas jeudi le président de la République, Emmanuel Macron, ainsi qu’un certain nombre de personnalités internationales de se rendre dans le Calvados. Un hommage tout particulier sera rendu au commando Kieffer. Il s’agit tout simplement du seul bataillon français qui ait participé à l’opération Overlord. Ils étaient 177 hommes en tout, dont un aumônier, ayant préalablement ralliés la France libre et, surtout, s’étant formés aux côtés des fameux bérets verts britanniques. Certes, en nombre d’effectifs et de matériels, le commando Kieffer n’a rien à voir avec les dispositifs déployés par les Alliés. Mais comme il représente la France, il est systématiquement salué à chaque commémoration du Débarquement de Normandie. Ce 75e anniversaire a ceci d’un peu exceptionnel qu’il est certainement la dernière occasion offerte à des vétérans de pouvoir se rendre sur place.
Frédéric de Monicault

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter