
19

Comme les 19 millions de téléspectateurs – et même un peu plus - qui ont suivi la finale de la Coupe du monde sur TF1, selon les chiffres communiqués par l’Institut Médiamétrie.
Au moment de la fin du match entre la France et la Croatie, ce chiffre a même dépassé les 22 millions. Cela signifie donc que plus de 80% du public présent ce soir devant la télévision regardait le football. A noter que cette statistique ne tient pas compte des gens présents dans les cafés, les restaurants ou les fan-zones pour suivre la rencontre. Ce cap des 19 millions est évidemment impressionnant mais il ne s’agit pas d’un record : en 2006, la demi-finale du Mondial entre la France et le Portugal s’est rapprochée des 23 millions de téléspectateurs. Notons cette constante : les plus grandes audiences de la télévision française sont trustées par les matches de football. Cette prédominance du sport n’est pas une constante tricolore : aux Etats-Unis, la finale du Super Bowl (le championnat de football américain) dépasse allègrement chaque année les 110 millions de téléspectateurs.
Et la politique dans tout cela ? En 2017, le débat de l’entre-deux tours de la présidentielle entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avait rassemblé (toutes chaînes confondues) 16,1 millions de téléspectateurs. Moins que le duel Sarkozy-Hollande de 2012 (17,7 millions). A titre indicatif, il y a 60 ans, en 1958, moins d’un million de foyers français possédaient une télévision. Il faudra attendre la fin des années 1960 pour voir tous les ménages équipés.
Frédéric de Monicault