Le badminton, 4 500 ans d'histoire

Devenu discipline olympique depuis 1992, ce sport est né en Inde, dans sa forme moderne, au XIXe siècle. Il s'agit de l'expression la plus aboutie d'un jeu de volant que pratiquaient les souverains ancestraux du Céleste empire, dans un style... aérien.

Chacun a certainement le souvenir d'une partie de volant jouée pendant les vacances, où l'on se renvoie ces quelques grammes de plume le plus longtemps possible. Mais peu de joueurs savent que ce jeu de volant est en fait l'ancétre du badminton, sport qui se pratique depuis la seconde moitié du XIXe siècle, avec un filet et sur un terrain délimité.

Les racines les plus anciennes du jeu de volant se trouvent en Chine, 2 500 ans avant J.-C. C'est le mythique empereur Jaune qui l'aurait créé en méme temps que l'écriture et le taoïsme. A cette époque, le volant est un objet de cuir arrondi rempli de cheveux et de crin que l'on se renvoie du pied. Appelé ti-jian-zi , cet exercice est très à  la mode sous les dynasties Han et T'ang 206 avant J.-C. à  907 après J.-C..

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter