
Les Photaumnales 2018
Organisées par Diaphane, pôle photographique dans les Hauts-de-France, elles ont lieu à Beauvais et dans d’autres villes de la région, du 15 septembre au 31 décembre 2018, autour du thème « Où loge la mémoire ? ».
Photo © Estate Sibylle Bergemann, Ostkreuz
Pour cette 15e édition, le Festival des Photaumnales interroge la relation mémorielle qui lie la photographie à l’histoire et, en particulier, à celle de la Grande Guerre. Voici l’occasion de découvrir le travail, riche d’enseignements, de 27 photographes-artistes, qui nous renvoie à la manière dont nous voyons, ou pas, les traces, discrètes ou ostentatoires, laissées par le passé.
Citons parmi eux, Ambroise Tézenas qui a enquêté sur le phénomène du « dark tourism » ou tourisme de la désolation qui consiste à visiter des lieux bouleversés et marqués par la tragédie. D’Oradour-sur-Glane aux ruines du tremblement de terre de la province du Sichuan, il brosse un tableau édifiant de voyages organisés inédits.
Dans un autre registre, Patrick Tourneboeuf immortalise les stigmates de l’Histoire au fil d’un patient travail classé en quatre séries : La Cicatrice, sur les traces du mur de Berlin, La mémoire du jour J en lien avec les plages normandes du débarquement, Monolith consacré à la disparition des blockhaus sur le littoral et Stèles qui met en lumière les monuments aux morts de la Grande Guerre, leur localisation dans les villes et les villages, jamais anodine, et la manière dont chacun de nous les perçoit.
© Patrick Tournebœuf
Quant à Cléa Coudsi et Éric Herbin, ils ont, lors de leur résidence à l’Historial de la Grande-Guerre de Péronne, ramassé des feuilles d’arbres sur lesquels ils ont gravés, au moyen d’un laser, deux séries d’images, des visages (Les Chemins sur feuille d’être) et des textes, extraits de correspondances rédigées pendant la Première Guerre mondiale (Les soupirants). Une technique originale et poétique qui leur a été inspirée par une série de feuilles conservées dans les collections de l’Historial.
© Cléa Coudsi et Éric Herbin
Enfin, Sibylle Bergemann (1941-2010) a réalisé en RDA entre 1975 et 1986, un ensemble de photographies montrant la construction du Forum Marx-Engels dans le quartier Mitte de Berlin-Est. Le monument, rendant hommage aux deux fondateurs et théoriciens du mouvement communiste, est représenté aux différentes étapes de son édification et les deux grands hommes apparaissent, au gré des travaux, tronqués ou suspendus dans les airs. Une vision non dénuée d'humour et involontairement prophétique…
Véronique Dumas