La Légion d'honneur a 200 ans
Beaucoup méritèrent de porter la "rosette" au revers de leur veste, quelques-uns la déshonorèrent, certains enfin se la décernèrent... Rappel historique.
La Légion d'honneur célèbre cette année son bicentaire. Les festivités ont démarré le 28 janvier dernier, avec la remise à l'Elysée de décorations à 17 personnalités, parmi lesquelles soeur Emmanuelle et l'historien Jean Favier. Le point de départ d'une longue suite de cérémonies qui, jusqu'à la fin de l'année, mettront la " rouge " en pleine lumière.
Pourtant, Dieu sait si cette distinction essuie à intervalles réguliers des critiques. De la phrase célèbre - " Les décorations ne sont que les hochets de la vanité " - au trait d'Alphonse Allais qui, apprenant qu'Untel venait de recevoir la Légion d'honneur, avait répondu " C'est bien fait pour lui ", elle s'attire des quolibets. Et les esprits frondeurs de rappeler que Napoléon, le grand ordonnateur de la Légion d'honneur, faisait lui-méme preuve de cynisme : " Il faut des ordres et des décorations pour en imposer au peuple. "