LA FONDATION DE MONTRÉAL

17 mai 1642. Une cinquantaine de colons, de religieuses et de prêtres de la Société Notre-Dame de Montréal, conduits par un jeune officier et missionnaire Paul de Chomedey de Maisonneuve et une volontaire, Jeanne Mance, désireuse de créer un Hôtel-Dieu en Nouvelle-France, fondent l'établissement de Ville-Marie, dédié à la Vierge, aujourd'hui Montréal, sur l'île de Montréal. Importer la réforme catholique et évangéliser les Indiens. Ce projet pieux qui ne résistera guère aux réalités du Nouveau Monde. Plutôt que des églises, on érigera donc des forts...

Visuel via Wikimedia Commons : estampe, Le Saint-Laurent, à Montréal, William Henry Bartlett (1809-1854), 1841, Encre et aquarelle sur papier - Gravure. Collections du Mc Cord Museum.

Montréal célèbre cette année le 375e anniversaire de sa fondation. Cette future métropole, qui rassemble aujourd'hui plus de quatre millions d'habitants, en compte seulement une quarantaine le jour de sa naissance, le 17 mai 1642. Tous français, car ce projet d'établissement est entièrement conçu en France et financé par elle. La Nouvelle-France est alors une toute jeune colonie, avec deux postes de traite des fourrures, Québec (1608) et Trois-Rivières (1634). Depuis quelques années, le roi se préoccupe d'y établir une population permanente d'agriculteurs français, mais ceux-ci sont encore peu nombreux. Un autre objectif est l'évangélisation des populations autochtones qui peuplent ce territoire. Les jésuites s'y emploient activement et publient chaque année des Relations qui font connaître leur oeuvre.

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter