Les Mérovingiens

Retrouvez chaque mois dans Historia, dans la rubrique Memento, le billet de Benjamin Brillaud, alias Nota Bene. Ce mois-ci, il rend aux Mérovingiens ce que la postérité leur a souvent dénié.

Ceux qu’on appelle les Mérovingiens, et qui sont en réalité des Francs, passent souvent pour la branche un peu “beauf” des rois du Moyen Âge. Hormis Clovis, peu de rois mérovingiens trouvent grâce aux yeux des chroniqueurs de l’époque tels que Frédégaire, Eginhard ou même Grégoire de Tours. Une chance à en croire certains que les Carolingiens puissent remonter le niveau en prenant le pouvoir au VIIIe siècle. Pourtant les Mérovingiens étaient bien plus subtils que ces sources pourraient nous le laisser croire. Ils étaient par exemple de formidables manipulateurs de mémoire. Leur filiation même trouverait ses fondements dans une histoire sordide : Mérovée, le 2e roi des Francs Saliens, serait le fils d’un Quinotaure, une créature marine ayant abusé de sa mère lors d’une baignade. Si cet épisode incarne un fondement mythique de la dynastie, octroyant par la naissance à toute la lignée une aura surnaturelle, les Mérovingiens utilisent également leur propre mort comme outil de communication. 

Les funérailles, si elles servaient bien évidemment le deuil de la famille, étaient aussi un lieu où l’on pouvait afficher sa richesse, son statut social voire son métier et ce pourquoi on était reconnu dans la communauté. On en profite alors pour cultiver le souvenir et effacer ce que l’on veut faire tomber dans l’oubli. Certains objets transmis, comme des épées, deviennent alors des sources potentielles d’informations sur la famille qui les possédait et sur les éventuelles racines légendaires de leur propriétaire. On forge littéralement une image du défunt, et donc de sa famille qui est toujours en vie, via les objets qu’on entrepose dans sa tombe ! Un véritable casse-tête pour les archéologues car cela ne reflète pas une identité réelle d’un personnage mais surtout ce qu’on voulait dire de lui au moment de sa mort. Un véritable CV bodybuildé que l’on expose fièrement aux yeux de tous !

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter