Bass Reeves, le 1er Marshal noir américain
Retrouvez chaque mois dans Historia, dans la rubrique Memento, le billet de Benjamin Brillaud, alias Nota Bene. Connaissez-vous Bass Reeves, le premier Marshal noir américain.
Quand on évoque le Far West, l’image du shérif dézinguant du bandit entre deux séances de jongles au pistolet sur fond de soleil couchant n’est jamais loin. A vrai dire, l’imaginaire développé par le cinéma hollywoodien n’y est pas étrange et de notre côté de l’Atlantique, cette vision a été en partie popularisée par l’homme qui tire plus vite que son ombre : Lucky Luke ! Pourtant d’autres visions d’hommes de loi du grand Ouest américain du 19e siècle ont fait leur apparition sur les écrans. Parmi les plus improbables, le chef d'œuvre de Quentin Tarantino “Django”, qui met en scène un esclave noir qui gagne sa liberté et qui, au travers d’une vengeance personnelle, chasse les hors-la-loi avec son camarade le docteur Schultz. Si le scénario est largement fantaisiste, l’idée d’un esclave devenu représentant de l’ordre américain n’est pourtant pas si saugrenue !
Bass Reeves est un esclave noir américain né en 1838. Il participe à la guerre de Sécession, se révolte contre son maître et fuit dans les territoires indiens pour se cacher. Il développe alors ses compétences de tireur, de pisteur, de cavalier, de chasseur et parle même cinq dialectes autochtones. Après l’abolition de l’esclavage, il regagne la ville et sert d’éclaireur aux forces de police qui, très vite, remarquent son potentiel. Il devient en 1875 le premier deputy U.S. marshal (shérif NDLR) noir : avec ses 199 collègues, il doit faire régner l’ordre dans l’Ouest ! Un métier très dangereux dans lequel Bass Reeves excelle ! Durant sa carrière, il arrêta près de trois mille criminels et en enverra quatorze directement dans la tombe. L’une de ses missions les plus douloureuses étant sans doute de traquer son propre fils pour le livrer à la justice. Une vie digne d’un roman qui vaut à Bass Reeves de rentrer dans la légende et d’apparaître de plus en plus souvent dans des films, des BD ou encore des séries TV !