Je suis entré dans Paris avec le tsar

Le lieutenant-colonel Jirkevitch est cuirassier dans l'armée d'Alexandre Ier qui arrive en France aprs la défaite de Napoléon. Il garde un souvenir idyllique de son passage dans la Ville lumire.

Le 29 mars 1814, les armées de l'empereur Alexandre Ier, celles du roi de Prusse et du prince Schwarzenberg, fortes de plus de cent mille hommes, sont arrivées aux portes de Paris. Napoléon, replié à  Fontainebleau, étudie encore la possibilité d'organiser une contre-offensive. Il abdiquera quelques jours plus tard, le 4 avril.

Le tsar installe son quartier général dans la fort de Bondy, tandis que l'aile gauche de son armée occupe Charenton et Vincennes. Le lendemain, ds 6 heures du matin, Paris commence à  tre bombardé et, aprs une bataille qui dure prs de huit heures, les Russes s'emparent de Belleville et des Buttes-Chaumont. Ce n'est que dans la nuit du 30 au 31 mars qu'une députation, composée du préfet de la Seine et des différents maires de Paris, se rend à  Bondy afin d'entamer des négociations pour une reddition de la capitale, qui sauvegarde à  la fois la sécurité de ses habitants et l'honneur des maréchaux qui l'ont défendue.

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter