Il fait de l'ombre à  Napoléon

Les deux plus grands hommes de l'époque auraient pu mettre leurs talents en commun. Mais le prestige de La Fayette et son indépendance d'esprit ne pouvaient qu'insupporter l'Empereur.

La Fayette et Napoléon Bonaparte ont un problème : ils se ressemblent trop pour pouvoir s'entendre. Ils en ont un autre : leurs convictions et surtout leurs manières d'agir sont trop éloignées pour qu'ils puissent se rejoindre.

Ils se ressemblent trop parce que tous deux sont des hommes de la synthèse, des hommes providentiels, des personnalités capables de fédérer autour d'eux ce que l'on appelle aujourd'hui la gauche et la droite, méme si, à  leur époque, ces notions n'existent pas comme telles. Ils se séparent et ils diffèrent sur les méthodes employées et la manière de tenir le pouvoir : La Fayette est sans cynisme ; Napoléon, sans scrupule. La Fayette refuse de faire verser le sang, Napoléon est partisan du " marche ou crève ". La Fayette préfère la popularité au pouvoir, Napoléon préfère le pouvoir mais s'offre la popularité en prime.

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter