LES INFLUENCES DE LA LUNE
Avec son cycle continu, ses colorations changeantes, ses quartiers évolutifs, ou sa disparition exceptionnelle durant quelques heures, elle alimente tous les fantasmes. Le premier pas d'Armstrong en 1969 n'y changera rien !
Dans le Limousin, le soleil est l'époux de la lune ; en Bretagne, il est l'oeuvre de Dieu, et la lune celle du Diable... car elle exerce souvent une influence pernicieuse. De fait, nombre de croyances et de superstitions sont liées à l'astre d'argent. Beaucoup s'expliquent par des faits physiques, notamment dans le domaine agricole, où certaines périodes sont meilleures pour les plantations.
Des superstitions se retrouvent dans plusieurs civilisations, comme l'expression métaphorique « lune de miel », d'un connotation bénéfique pour une fois. Dans certaines cultures, au cours de cette période la lunaison qui succède à l'union d'un homme et d'une femme, il est de coutume de consommer des substances sucrées, comme le miel dans l'Égypte ancienne, du sucre chez les Chinois, du misri sucre cristallisé chez les hindous ou de l'hydromel chez les Germains. Ces substances favoriseraient la fécondité des jeunes mariés.