Un sous-marin dans mon garage
Dans l’une de ses dernières vidéos, Benjamin Brillaud nous présente sur Nota Bene Movies, Serge, un passionné de la Seconde Guerre mondiale qui a entrepris de reconstruire un sous marin « en vrai » !
Non, vous ne rêvez pas ! Dans le sous-sol de sa maison, Serge a reconstitué un U-552, l’un de ces redoutables sous-marins de la Kriegsmarine, chassant en meutes et décimant les convois alliés, capables de couler un navire de guerre en 20 secondes. La preuve en images ci-dessous.
6 mètres de long. 4,50 mètres de hauteur, 5 ans de recherches et de travail acharné. Pour réaliser son rêve qui le taraude depuis l’âge de 8 ans, Serge est allé visiter un sous-marin, a pris toutes les mesures nécessaires pour en reconstituer les moindres détails et a pris conseil auprès d’un sous-marinier pour apprendre le maniement des instruments et de la moindre manivelle.
Car le but du jeu est de faire participer d’autres passionnés à des séances immersives et sonorisées de 6 à 10h, en tenues d’époque. Des jeux de rôle dont les participants, pris dans le feu de l’action, sortent épuisés. De quoi imaginer le pénible quotidien des sous-mariniers, une cinquantaine dans un habitacle bruyant et étroit.
La reconstitution grandeur nature n’est pas un simple passe-temps de fondus d’Histoire. Elle permet aussi de toucher du doigt la réalité concrète d’un passé révolu.
Retrouvez dans Historia de juin, tous ceux qui rendent l’histoire vivante et lui insufflent une nouvelle dynamique.
►En savoir plus
Les fous d’Histoire ont rendez-vous avec vous, lecteurs d’Historia et passionnés d’histoire vivante, en février 2018 à Strasbourg.
Plus d’infos sur https://www.facebook.com/Vivre.lHistoire/