Hannibal fait partie intégrante de notre patrimoine
Que représente Hannibal dans l'ex-Carthage ? Pour le savoir Historia a rencontré Mhamed Hassine Fantar, professeur d'histoire ancienne, d'archéologie et d'histoire des religions aux universités de Tunis. Titulaire de la chaire du président Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions.Entretien avec Mhamed Hassine Fantar
Historia - Quelles sont les dernières découvertes archéologiques, scientifiques et culturelles dans le monde carthaginois ?
Mhamed Hassine Fantar - On relève de nouvelles découvertes archéologiques sur les sites de Carthage et de Kerkouane, l'antique Tamezrat qui demeure l'unique cité punique dont l'intégrité culturelle a échappé aux vicissitudes du temps. D'autres ont été signalées en Espagne, en Sardaigne, en Sicile ou à Malte et dans certaines îles de Méditerranée occidentale, comme Ibiza. Les nouvelles lectures et interprétations des faits établis sont multiples, et ce, grâce à une meilleure instruction des dossiers et à une approche moins européo-centriste. Malgré quelques réfractaires, on se dirige vers plus d'objectivité, grâce notamment aux apports de ceux qu'on pourrait considérer comme les légataires du patrimoine carthaginois.