Galilée, condamné pour excès de foi... scientifique
En mars 1616, l'Inquisition sanctionne Copernic pour sa théorie héliocentriste. Dix-sept ans plus tard, un autre astronome de génie est réduit au silence par l'Eglise, qui ne l'a toujours pas réhabilité officiellement.
Galilée est passé à la postérité à cause de son procès. Son oeuvre n'est pourtant pas négligeable. L'invention de la lunette astronomique, la découverte des quatre satellites de Jupiter, l'observation de l'anneau de Saturne ou des taches solaires l'inscrivent parmi les précurseurs de l'astronomie moderne. De même la formulation de la loi concernant la chute des corps dans le vide, le mouvement pendulaire ou la définition du principe d'inertie constituent des avancées suffisantes pour le classer parmi les grands physiciens.
Mais ces travaux n'auraient pas suffi à le faire connaître durablement par le public si son affirmation de l'héliocentrisme et du mouvement de la Terre autour du Soleil - des théories avancées par Copernic et mises à l'Index en 1616 par l'Eglise - n'avait pas entraîné sa condamnation par le Saint-Office comme hérétique en 1633.