Joseph Kabris ou l’art de la survie

Exceptionnel. Et extraordinaire. Deux des qualificatifs qui viennent à l’esprit pour définir le parcours de Joseph Kabris entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Marin, prisonnier, dignitaire d’une île perdue du Pacifique, objet d’études savantes, chouchou des salons aristocratiques russes et français, bête exotique des foires populaires de la France de la Restauration…

Une destinée incroyable qui inspire à Christophe Granger un très beau livre d’histoire. Beau d’abord matériellement : les illustrations, rares et variées, viennent avec beaucoup de pertinence à l’appui du texte. Le thème central, ensuite, est simplement beau : c’est un parcours d’homme dont les capacités d’adaptation à la nouveauté, à l’altérité, à l’inconnu sont littéralement incroyables…

Le traitement historique, enfin, est remarquable : à travers le parcours de Joseph Kabris, Christophe Granger travaille un large éventail de thématiques brûlantes pour l’historiographie contemporaine – et plus généralement pour notre façon de comprendre notre société.

Olivier Coquard

Joseph Kabris, ou les possibilités d’une vie 1780-1822, de Christophe Granger (Anamosa, 512 p., 26 €.)

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter