En Comtat venaissin et en Avignon : Sous la protection des papes

A deux siècles de distance, en 1306 puis en 1500, les israélites chassés du royaume rejoignent, en Provence, la plus ancienne communauté de France, alors placée sous l'autorité de l'Eglise.

Avignon, Carpentras, Cavaillon, L'Isle-sur-la-Sorgue, ces villes provençales sont, au Moyen Age et à la Renaissance, le seul refuge vraiment sûr pour les juifs. Dans le reste de l'Europe les Etats les expulsent ou les persécutent. Longtemps sous souveraineté pontificale, au même titre que les « Etats romains » en Italie, le Comtat venaissin et Avignon accueillent alors une communauté, peu nombreuse - jamais plus de deux à trois milliers - mais très originale. A tel point qu'il est habituel de les appeler « les juifs du pape ».

Les premières présences de la diaspora juive dans la région datent du Ier siècle. On sait aussi qu'il y a des juifs au IVe siècle à Avignon. Puis, on ne trouve presque plus de témoignages historiques avant le Xe siècle. En 1178, l'empereur Frédéric Barberousse, suzerain de la Provence, met les juifs d'Avignon sous la protection de l'évêque du lieu.

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter