Des mammouths et des hommes

Contemporain de l'homme de Neandertal et de l' Homo sapiens pendant 110 000 ans, le mammouth occupe une place centrale dans le quotidien des premiers hommes. Voici comment nos lointains ancétres et le géant des steppes ont cohabité.

Lorsqu'on se plaît à  imaginer, et donc mettre en image, les fameux chasseurs de la préhistoire, on peuple leurs paysages glacés de merveilleux animaux, comme dans un paradis terrestre. Ici des rennes et des bisons, là  des chevaux sauvages, des mégacéros, fabuleux cervidés, des rhinocéros laineux et des boeufs musqués tout aussi velus, enfin quelques superbes saumons et de troublantes chouettes des neiges, des harfangs. Mais l'animal de réve, aussi gigantesque que mystérieux, c'est bien le mammouth.

Présent dans notre vie quotidienne par son image reprise comme logo publicitaire, présent par ses corps congelés de Sibérie, mais irrémédiablement perdu, fossilisé par l'évolution naturelle des espèces tissée d'apparitions et de disparitions depuis que la vie est vie sur terre. A moins que, par quelques clonages et éléphantes interposées, il ne vienne un jour à  réapparaître...

[...]
Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Newsletter subscription form block

Inscrivez-vous à notre newsletter